Qui est l'homme derrière Conchita Wurst ?

Conchita Wurst a remporté ce samedi 10 mai, la finale du concours de l’Eurovision 2014. Habillé en femme et arborant une barbe, les commentateurs peinaient à identifier le personnage : drag queen, travesti, transsexuel ? Il s’agit tout simplement de Thomas (Thom) Neuwirth, un jeune gay de 25 ans. Tom a participé à plusieurs télé-crochets dans son pays, l’Autriche. Il fut également l’un des membres du boys band : «Jetz anders !».

Jetzt Anders le Boys Band de Conchita Wurst alias Tom Neuwirth

Afin de booster sa carrière, Tom a créé le personnage de Conchita Wurst (« Conchita Saucisse » en allemand) et participa avec succès à un nouveau télé-crochet habillé en femme et portant la barbe. Regardez la vidéo de son interprétation du titre phare de Titanic « My Heart Will Go On ».

Il ne s’agit donc pas d’un transsexuel, mais d’une créature créée pour gagner et faire passer un message de tolérance. Sa barbe n’est pas toujours naturelle. En effet, Conchita porte parfois un postiche.

Tom vit au quotidien en tant qu’homme et est en couple avec Jacques Patriaque, un artiste burlesque rencontré il y a quelques années à Paris.

Conchita Wurst et son mari Jacques Patriaque

Se revendiquant comme membre de la communauté LGBT : elle est instantanément devenue une icône gay en interprétant le titre empirique « Rise like a Phoenix » dont les paroles évoquent : la renaissance d’une personne qui, s’extirpant de ses cendres, plutôt que la vengeance, préfère rechercher la rétribution et prévient, qu’une fois transformée, une fois ressuscité, va s’élever tel le phœnix.  Conchita est à la foi un bel homme et une femme magnifique, à la voix douce et forte, comme celle de son idole Céline Dion. Nous adressons toutes nos félicitations à Conchita Wurst pour cette quenelle adressée de manière gracieuse aux homophobes et réactionnaires de tous genres.

Commentaires