Voici un message trouvé sur le site du magazine français www.marianne2.fr . Il s’agit d’un Québécois, qui, encore une fois, veut donner des leçons de français à ses ancêtres d’Europe.

Voici son message puis ma réponse:

Anglicismes: «Pour être cool ?»

Par J.T. Un Mariannaute de Montréal revient sur l’utilisation fréquente de mots anglais dans la presse.

Fidèle lecteur québécois de Marianne je me permets de vous gronder un peu.
«Vive le low cost»? Pourquoi pas vive les bas prix ou vive les rabais ? Dans notre coin d’Amérique « frette et blanc» en ce 16 décembre 2007, on se bat depuis 400 ans pour que notre langue reste le Français. Cette langue belle et ronde qui nomme si bien les choses. Pourquoi tant d’expressions anglo-saxonnes dans les médias de la grande France, pays que j’aime presque autant que mon Québec natal? Pourquoi justement dans Marianne, magazine si pertinent? Pour être «cool»?
Vous êtes ma référence pour tout ce qui touche la politique française mais aujourd’hui vous me peinez. Je continuerais toutefois à vous lire même si l’anglicisation vous gagne vous aussi. Amitiés d’un québécois qui se sent chez lui chaque fois qu’il met les pieds sur la terre de ses ancêtres.

Dimanche 23 Décembre 2007 – 00:14

Vos réactions

1. Posté par R.T. le 23/12/2007 02:31

Comme monsieur a raison! Cette anglomanie des Français me désole aussi. C’est de la petitesse érigée en système, de l’à-plat-ventrisme bête. Vivement, que la France se réveille avant (que) de sombrer dans le tout en anglais.

2. Posté par Galilieo le 23/12/2007 04:02

Je suis français et vis à Montréal depuis plusieurs années. Je peux vous dire et vous démontrer par A+B, que les Québécois n’ont aucune leçon à nous donner! Ils utilisent un anglicisme par phrase et ceci même sans s’en rendre compte. De plus, ils ne respectent même pas leur propre langue. Ils ont une "tolérance extrême" pour les fautes d’orthographe et de grammaire. Vivre ici, c’est sympa, mais j’ai mal à mon français! Alors, arrêtez donc de faire chier les français avec votre complexe d’infériorité et balayez donc d’abord devant votre porte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website