J’attire votre attention sur le document suivant au sujet des abus en matière de stage en France. Cela plombe le marché du travail et relève de l’exploitation pure et simple.

Le stage c’est quoi ?

imageAu départ c’est une période de formation. On va dans l’entreprise, quelques temps, pendant sa formation, pour voir un peu à quoi ça ressemble.

Du coup c’est utile en matière d’orientation également ; Depuis une dizaine d’années, c’est bien plus que cela. C’est devenu un passage obligé pour l’emploi (hé oui les premiers emplois requièrent une « expérience préalable »), du coup c’est aussi devenu un marché : des facs « vendent » des cursus sans débouchés autres que des stages.

C’est enfin surtout devenu une variable d’ajustement… pour les entreprises. On n’embauche plus c’est vulgaire, on prend un stagiaire…

Du coup c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres : stages productifs, stages de commerciaux, stages de cadre (genre on lance un produit mais ce sera un stagiaire « assistant chef de produit » qui gère toute la chaîne), stagiaires recruteurs de stagiaires, la liste des abus est longue. Et du coup au passage, on n’embauche encore moins.

Lire la suite sur … www.generation-precaire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website